English    Deutsch    Français
 
 
 
Stagiaire scientifique dans le groupe de recherche porcs
Entreprise:Bundesverwaltung, Employeur direct
Contacter Bundesverwaltung   |  Enregistrer cette offre  |  Toutes les offres de cet employeur
 
Description du poste↓Profil de l'employeur↓
 
Date de publication29.11.2020
Numéro de référence6'109'203
Domaine d'activité
Recherche/ Développement
Lieu de travail***CH Suisse/ Schweiz/ Switzerland***, 1725 Posieux FR
Expérience professionnelle réquisenon
Diplôme universitaireMaster
Brève descriptionLe travail de l'unité de recherche porcine de Posieux se concentre sur la nutrition des porcs dans le but de réduire les maladies et d'améliorer l'efficacité de la production ainsi que la qualité des produits. Nous offrons un large éventail d'activités dans un environnement professionnel intéressant, ainsi que de très bonnes infrastructures de recherche.
Description complèteAgroscope recherche un/e:

Stagiaire scientifique dans le groupe de recherche porcs

L'établissement d'un microbiote bénéfique dès le plus jeune âge joue un rôle central dans la santé des porcelets, notamment au moment du sevrage, lorsque le tube digestif subit de nombreux changements physiologiques, fonctionnels et immunologiques. La composition du microbiote intestinal est fortement influencée par l'environnement postnatal. Le microbiote du porcelet nouveau-né est acquis par le transfert des bactéries présentes dans les fèces de la truie, le colostrum et le lait. Par conséquent, plusieurs stratégies peuvent être envisagées pour favoriser une colonisation rapide des bactéries bénéfiques, comme l'utilisation de différentes fibres alimentaires. Le rapport entre les fibres insolubles et solubles dans l'alimentation de la truie affecte la composition du microbiote fécal de la truie mais aussi le poids de sevrage de ses porcelets ainsi que leur microbiote. Cependant, peu de données existent sur l'effet des fibres alimentaires solubles et insolubles sur la qualité du colostrum et du lait.
Ce stage vise à déterminer comment l'alimentation maternelle, via l'utilisation de fibres alimentaires solubles et insolubles, peut affecter les performances de la truie, la qualité du lait et le développement et la santé des porcelets jusqu'à 20 kg. Il permettra également d'acquérir des connaissances sur les performances à la mise bas (durée, intervalle de naissance...) et sur le comportement de tétée.

Vos tâches

Préparer et réaliser un essai avec des truies et leurs porcelets dans la porcherie expérimentale d'Agroscope Posieux.
Surveiller la durée totale de la mise à bas et analyser les enregistrements vidéo pour étudier le comportement de tétée des porcelets.
Suivre la croissance et la santé des porcelets depuis la naissance jusqu'à la fin de la période d'allaitement et faire le lien avec la consommation de colostrum et de lait.
Participer à la collecte d'échantillons sur les truies (colostrum, lait, fèces) et leurs porcelets (fèces).
Participer éventuellement à certaines analyses de laboratoire.
Regrouper les différents types de données sur Excel pour les mettre en valeur.
Collaborer avec les étudiants et les collègues d'Agroscope.



Votre profil

Étudiant(e)/Titulaire d'un bachelor ou master en sciences animales ou en biologie.
Intérêt marqué pour le travail avec les animaux et éventuellement en laboratoire.
Personnalité ouverte d'esprit avec une bonne capacité à travailler en équipe.
Personne organisée et précise.
La langue de travail est le français, l'allemand ou l'anglais.



À propos de nous

Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche dans les domaines de l'agriculture et de la filière alimentaire. Les chercheurs-euses exercent leurs activités sur divers sites en Suisse. Le siège se trouve à Berne-Liebefeld. Agroscope est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR.
Le travail de l'unité de recherche porcine de Posieux se concentre sur la nutrition des porcs dans le but de réduire les maladies et d'améliorer l'efficacité de la production ainsi que la qualité des produits. Nous offrons un large éventail d'activités dans un environnement professionnel intéressant, ainsi que de très bonnes infrastructures de recherche.
Entrée en fonction: 01.01.2021 ou à convenir.

Informations complémentaires

Si ce stage vous intéresse et que vous répondez à notre profil d'exigences, nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne (www.stelle.admin.ch, no.réf. 43806). Nous ne prenons pas en considération les offres des agences de placement.
Avons-nous éveillé votre intérêt et souhaitez-vous avoir davantage d'informations au sujet de ce poste? Marion Girard, collaboratrice scientifique, se tient volontiers à votre disposition: marion.girard@agroscope.admin.ch, téléphone +41 58 466 73 60

Lieu de travail: 1725 Posieux FR
Classe de salaire: HS 1/2/3 (selon diplôme obtenu)
Taux d'occupation: 100%
Offre d'emploi (voir PDF ->)6109203_Bund
 
  
 
Contact  |   Prix  |   Aide  |   Conditions générales pour employeurs  |   Conditions générales pour candidats
© 2011-2019 Centre de carrière de l’EPFL (tous droits réservés)